L'ABC DES RENCONTRES
Réseau Boomers est une communauté de membres de 50 ans + qui favorise des rencontres par le biais d’échanges en duo ou au travers des groupes pour partager leurs passions voire même proposer des activités. Mais qui dit communauté, dit règles de bienséance et de bienveillance à suivre afin de rendre l’expérience agréable. Voici donc quelques ingrédients essentiels pour optimiser et sécuriser vos rencontres. Vous savez peut-être déjà tout cela, mais des fois que !!!
A - PROfil
A1- PSEUDONYME : Soyez original(e)
L’entrée sur le site commence par l’inscription de votre profil. Prenez le temps de trouver un pseudonyme qui vous caractérise et non tomber dans la banalité ou la vulgarité. Soyez créatif, fantaisiste, cela vous démarquera. Pour attirer quelqu’un de qualité, il faut l’être soi-même. À court d’idée ? Fouillez sur Google des noms d’héros, des personnages historiques ou mythiques etc…Ou encore optez pour un pseudo humoristique, toujours gagnant ou pour le prénom d’un prof, grand-père(mère) ou autres qui vous a inspiré, cela fera une belle histoire à raconter pour briser la glace !
A1- PSEUDONYME : Soyez original(e)
L’entrée sur le site commence par l’inscription de votre profil. Prenez le temps de trouver un pseudonyme qui vous caractérise et non tomber dans la banalité ou la vulgarité. Soyez créatif, fantaisiste, cela vous démarquera. Pour attirer quelqu’un de qualité, il faut l’être soi-même. À court d’idée ? Fouillez sur Google des noms d’héros, des personnages historiques ou mythiques etc…Ou encore optez pour un pseudo humoristique, toujours gagnant ou pour le prénom d’un prof, grand-père(mère) ou autres qui vous a inspiré, cela fera une belle histoire à raconter pour briser la glace !
A2- PHOTO : Mettez une(des) photo(s) récente(s)
En prenant de l’âge, il arrive que certains acceptent moins leur image en mettant des photos qui datent de quelques années. Pas trop honnête et décevant pour l’autre lorsqu’il(elle) vous rencontre, en réel ou virtuel. On sait tous que les rides et un peu de surpoids (pas nécessairement) font partie des aléas de la cinquantaine et plus, alors mieux vaut assumer. Dites-vous que l’autre vit la même chose. Quant aux photos de vos albums, qu’elles soient respectueuses de votre personne, c’est-à-dire sans nudité ou à caractère raciste ou autres…sous peine de fermer votre compte, tout comme votre description qui répond aux mêmes règles.
A3- DESCRIPTION : Modernisez votre approche et gare aux fautes
Sachez que la formule Être devant un beau feu de foyer ou prendre un bon souper au resto en se prenant les mains (qu’on voit souvent dans les fiches) est OUT (et tout le monde recherche cela d’emblée de jeu). Si vous voulez donner envie aux membres de faire votre connaissance, modernisez votre approche. Prenez le temps de vous décrire sans tomber dans les clichés…et surtout passez votre texte au correcteur, car les fautes vous déclassent. Facile vous n’avez qu’à mettre votre texte dans un correcteur en allant sur des sites comme google https://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/ (il y en a plein d’autres). Cela prend deux minutes et vous surclasse !
B- ÉCHANGES
B1- INFOS PERSO : Soyez prudent(e)
Il(elle) vous contacte et semble une(e) candidat(e) potentiel(le). Ne dévoilez pas de prime abord vos coordonnées perso même si les échanges semblent enchanteurs et prometteurs. Donnez-vous quelques temps avant de passer à cette étape, mieux vaut être prudent. On a tous entendu des cas où le gentleman vous demande de l’argent pour diverses raisons. Si tel est le cas, avertissez-nous. En ce qui concerne les rencontres pour couples, la prudence se joue à un autre niveau. Vous avez un profil bien identifié comme couple, mais une personne ne respecte pas votre statut et vous contacte sur une base autre que juste amicale, prudence et si insistance de sa part, important de nous aviser afin d’y remédier. Votre sécurité est notre priorité !
B2- CONTACT, la personne vous intéresse : Soyez astucieux(se)
Nous n’avons pas mis sur le site des phrases préfabriquées puisque tout le monde a droit à tous les services. Donc à vous de jouer si la personne vous intéresse. Oubliez les formules du genre Comment allez-vous ? ou Je trouve que vous avez de beaux yeux ou un beau sourire ou encore, j’aimerais faire votre connaissance et vous n’ajoutez rien de plus. Cette formule est passive et donc il faut être plus original pour vous démarquer, ce qui est toujours le but. Interrogez la personne plutôt sur quelque chose qui vous a accroché dans son profil. Trouvez des similitudes dans vos goûts, passions ou loisirs…une approche plus dynamique qui ouvrira plus facilement la discussion et le rapprochement. Et terminez par une question qui donne un prétexte à l’autre de vous répondre. Il est en tout autant pour les célibataires que les couples.
B3- CONTACT, la personne ne vous intéresse pas : Soyez poli(e)
Une personne veut entrer en contact avec vous, mais elle ne vous convient pas. Soyez poli(e) et répondez-lui. Cela prend deux minutes pour écrire une courte phrase du genre C’est gentil de m’avoir écrit, mais votre profil ne correspond pas à mes attentes et je vous souhaite bonne chance dans vos démarches. Qui sait, vous la rencontrerez peut-être dans un groupe ou forum et cela pourrait être embarrassant si vous n’avez pas répondu, sans compter que personne n’aime qu’on l’ignore, dur pour l’ego.
B4- MESSAGERIE PRIVÉE – GROUPES- FORUMS : Soyez respectueux(se)
Messagerie privée : comme son nom l’indique, c’est un espace où les gens peuvent discuter en privé, donc il implique uniquement les personnes concernées. Si le courant passe tant mieux, sinon, trouvez une façon délicate de terminer la conversation. Ces messages, rappelons-le sont perso et d’aucune façon ne doivent être diffusés dans les groupes ou forums. Heureuse chance, nous avons une fonction qui en un clic vous permet de les effacer, si tel était le cas !
Groupes et Forums : ce sont des espaces de discussions publics où tous les membres voient les conversations. C’est dynamisant et le but est de créer des liens entre les membres sur des sujets ou activités qui les animent. Toutefois, si vous ne partagez pas les opinions de certains, osez émettre vos idées sans insistance et éclipsez-vous tout simplement et poliment si vous ne partagez pas l’opinion publique, puisque chacun est libre de ses opinions. Tout le monde se croit détenteur de la vérité et il ne sert à rien de s’obstiner.
Bref, peu importe un de ces trois modes de discussion, tous les propos doivent rester courtois et respectueux et d’aucune façon ne porter atteinte à autrui. On parle ici de régler des comptes perso avec un membre sur la place publique, ou encore de tenir des propos vulgaires, racistes ou sexuels. Si tel est le cas, nous en aviser et nous y remédierons dans un premier temps par un avertissement et dans un deuxième temps (2e plainte) nous fermerons son compte. Cela fait partie des règlements de Réseau Boomers. C’est la même règle si un membre vous contacte de manière abusive ou contre votre gré, car le but de la communauté est de créer des liens d’harmonie et non de disharmonie.
C - RENCONTRES
C1- ZOOM : Soyez en mode virtuel avant le réel pour votre sécurité
Votre inscription comprend l’accès au Zoom lorsque vous faites parti d’un groupe. Profitez-en pour voir les personnes qui vous intéressent dans les groupes avant de passer à l’appel téléphonique, puisqu’ainsi vous pourrez valider si la photo correspond au profil, ce qui est rassurant, tant pour les célibataires que les couples qui peuvent zoomer en duo.
C2- SUR PLACE : Se donnez rendez-vous en réel, si la chimie passe
Dernière étape, car après les échanges écrits qui ont inspiré une chimie tant amoureuse qu’amicale et le zoom qui a confirmé le test d’une complicité émergente (au niveau des affinités ou activités) tant entre célibataires que couples, vient l’étape de la rencontre lorsque le déconfinement le permettra. Alors que faire ?
C3- Convenez d’un endroit public et achalandé pour votre première rencontre
Prendre simplement un café, une tisane ou un verre est l’idéal pour une première rencontre. Car combien de gens ont dépensé pour un souper en ayant l’impression dès les premières minutes du tête-à-tête que la relation était vouée à l’échec avec temps et argent gaspillés. Aussi, assurez-vous de choisir un lieu achalandé qui n’est pas isolé. Si la rencontre n’est pas concluante ou que vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à partir. Avant le rendez-vous, avisez un proche du lieu de la rencontre ainsi que du temps que vous comptez y passer.