Leçon 1, Chapitre 1
En cours

La méditation un outil thérapeutique formidable

Reseau-Man septembre 26, 2022

La méditation de pleine conscience, on le sait, est un outil thérapeutique formidable pour maîtriser l’impulsivité. Cette dernière pouvant se définir comme le désir de résoudre immédiatement tout inconfort qu’il soit psychique ou physique», explique le Dr François Bourgognon, psychiatre au CHRU de Nancy et auteur de Savoir pour guérir: la méditation en dix questions (Mona Édition). Chez l’adulte obèse en raison d’hyperphagie boulimique, la pratique de méditation a fait ses preuves depuis longtemps. Elle entraîne une diminution de la fréquence des crises de boulimie et leur intensité.

Les preuves de l’efficacité de la méditation

Les preuves de l’efficacité de la méditation se multiplient, mais quel en est le mécanisme? Méditer, c’est s’arrêter, ressentir, observer et laisser les choses être telles qu’elles sont. «Or notre esprit passe son temps à commenter notre vie, à se faire du cinéma.

La méditation de pleine conscience va nous apprendre à ressentir nos sensations corporelles et donc à être relié à nos besoins sans que cela passe par le mental